Du 10 janvier au 3 février 2019
Du jeudi au samedi à 20h30, samedi et dimanche à 16h.

Au Théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre

métro : Château de Vincennes (L.1)

D’après Le Quatrième Mur de Sorj Chalando (aux Editions Grasset), adaptation d’Arlette Namiand
Mise en scène de Jean-Paul Wenzel.
Avec Hassan Abd Alrahman, Fadila Belkebla, Pauline Belle, Pierre Devérines, Nathan Gabily, Pierre Giafferi, Hammou Graïa, Jérémy Oury et Lou Wenzel.

Beyrouth 1982. Aller mettre en scène l’Antigone d’Anouilh en pleine guerre du Liban en distribuant les rôles à des acteurs issus de chaque camp ennemi (chrétien, chiite, palestinien sunnite, druze) pour une représentation unique dans un cinéma délabré sur la ligne de front, et offrir ainsi deux heures à la paix entre cour et jardin, c’était inconcevable, irréalisable, une folie !

« Alors, faisons-le ! » c’est la réponse en forme de défi que Samuel Akounis, jeune metteur en scène grec échappé en 1974 de la dictature des Colonels et réfugié à Paris, va mettre passionnément en œuvre et que la maladie interrompt brusquement.

C’est à son ami et metteur en scène Georges, qu’il confie alors cette mission à la fois dérisoire face au chaos de la guerre et riche de l’humanité terrible et bouleversante qu’elle va mettre en jeu et qui fait terriblement écho à notre époque.

 

 

dossier de presse

 

 

Presse Catherine Guizard