« La Mexicaine est déjà descendue »

La Criée – Théâtre National de Marseille
18 au 24 janvier 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mexicaine est déjà descendue d’après « Chasse à l’homme » de Perrine Lorne

Un jeune dandy séducteur pris entre sa mère, sa soeur et l’invitée surprise. Une écriture décapante, un mélange de théâtre, de danse et plus encore. Et une question : être un homme aujourd’hui, est-ce être libre ?

Des trois femmes de « La Mexicaine… », chacune attend beaucoup de Harold. Trop, sans doute. Nous sommes dans le monde de l’art, façon Yasmina Reza. Lors d’une soirée particulière, le miroir viril qu’Harold s’était construit va se craqueler. Jusqu’où ?

L’écriture décomplexée de Perrine Lorne fait chuter le dandy, et l’esprit facétieux de Carole Errante l’invite à se libérer. Avec une équipe éclectique de comédiens et danseurs dont Emma Gustafsson, soliste chez Angelin Preljocaj, les deux cheffes préparent bien des surprises. Un homme joue la mère, un autre pratique une discipline qu’on croyait réservée aux femmes. Et tous se mettent au Voguing, cette danse qui pulvérise les stéréotypes des genres.

Mise en scène Carole ErranteCompagnie La CriAtura

Avec Anne Naudon, Emma Gustafsson, Geoffrey CoppiniAxel Escot, Maurice Vinçon

Lumière Jean-Luc Passarelli Costumes Aude Amédéo Assistante mise en scène Romane Pineau 

Coproduction La Criée Théâtre National de Marseille, Le 3BISF- lieu d’arts contemporains (Aix-en-Provence), Le Pôle Arts de la scène – Friche Belle de Mai( Marseille) avec le soutien de la Distillerie, lieu de création théâtrale (Aubagne)

dossier de presse

 

 

COMPAGNIE DE THÉATRE LA CRIATURA

La CriAtura est une compagnie de théâtre crée en 2011 par Carole Errante, metteure en scène, comédienne et danseuse.

Son impulsion artistique repose sur la question du décloisonnement des genres et des représentations, qu’elles soient identitaires, sexuelles mais aussi artistiques.

La CriAtura, irrévérencieuse et protéiforme, expérimente de singulières hybridations entre culture populaire et culture dite savante ou « légitime » et interroge ainsi ce que l’on pourrait appeler la hiérarchie du goût.

Sa ligne artistique, mêlant danse et théâtre, propose aux spectateurs une entrée organique vers les textes d’auteurs contemporains en plaçant le corps de l’acteur au centre du travail.

Conjointement à son travail de création, et en lien avec lui, la compagnie développe des projets d’actions artistiques dans les quartiers populaires de Marseille avec des publics variés, d’âges et d’horizons divers.

au Théâtre de l’Oeuvre http://theatre-oeuvre.com/parlez-moi-de-lui-cie-criatura/

Précédente création
« Le cas blanche Neige » Howard Barker

La création a été soutenue par : • Le Théâtre Joliette-Minoterie à Marseille • Le Théâtre du Merlan – scène nationale de Marseille • Le Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence • Le Théâtre de Lenche à Marseille • La Ville de Marseille • Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône • Le Pôle Arts de la scène – Friche La Belle de Mai à Marseille • La Spedidam

dossier de presse

 

site de la CriAtura